Luc Gagnon D.O. : un professionnel chevronnéLuc Gagnon ostéopathe

Diplômé de l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec, Luc Gagnon est également masso-kinésithérapeute certifié de l’Institut Kiné-Concept et détenteur de diplômes en shiatsu de l’Institut Kiné-Concept et en somatothérapie de l’école d’études supérieures en somatothérapie. Il a aussi suivi plusieurs ateliers de dissection humaine à l’Université de Trois-Rivières. Luc Gagnon est membre de l’Association canadienne pour la Tradition de l’Ostéopathie et de l’Association québécoise des ostéopathes. Entre 1995 et 1998, Luc Gagnon a enseigné la masso-kinésithérapie. Depuis 2009, il enseigne les techniques de pompages articulaires, le drainage veineux superficiel, la gymnastique vasculaire, les normalisations des fascias du diaphragme thoracique et le traitement ostéopathique des chaînes ganglionnaires lymphatiques. Il a aussi travaillé aux Internationaux junior de tennis de Repentigny et auprès de l’Impact de Montréal FC à titre de masso-kinésithérapeute bénévole. Il pratique en cabinet privé depuis 1996 et pratique exclusivement l’ostéopathie depuis 2007.

Une formation rigoureuse : des compétences hors-pair

Avant de pratiquer l’ostéopathie, Luc Gagnon s’est soumis à une formation de six ans qui met l’accent sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la sémiologie, la neurologie, la thérapie manuelle, la normalisation des fascias, la gymnastique circulatoire, les étirements myofasciaux, les exercices de décoaptation ostéo-articulaires et les techniques reliées aux tissus mous. Ce curriculum exigeant l’a préparé à diagnostiquer les troubles qui affligent le corps humain. À l’instar de nombre de ces collègues professionnels, Luc Gagnon a recours à des programmes de perfectionnement continus qui lui permettent de rester à l’avant-garde de sa profession et de partager ses connaissances en enseignant à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec. Parmi ces programmes notons :

  1. Des formations bisannuelles (depuis 2013), offertes par l’institut EVOST de Maaseik en Belgique, qui traitent des liens l’aspect philosophique évolutionniste de la connaissance et de la pratique de l’ostéopathie.
  2. Des formations continues :
    Anatomie humaine : Université de Trois-Rivières
    The art and science of abdominal palpation : Max GIRARDIN D.O.
    Traitement ostéopathique des chaînes ganglionnaires lymphatiques : Guy Voyer D.O.
    L’importance du contact avec le patient – choisir et élaborer des approches de traitements pour différents patients et différentes régions anatomiques : Clive Standen D. O.